Direction Castelnau-le-Lez où le béton coule à flots !!!
Selon un article du quotidien Midi Libre, mis en ligne le mardi 23 février 2016, pas moins de 21 chantiers en cours sont répertoriés sur le territoire de cette commune située aux portes de Montpellier, à l’Est.
Sur l’avenue de l’Europe, ancienne RN 113, la situation est devenue normale depuis le samedi 1er août 2015. La circulation des tramways de la ligne 2, des 2 roues non motorisés et des automobiles est bien séparée, après onze ans de contentieux sur une partie de la section située entre les stations « Centurions » et « Notre-Dame de Sablassou ». Voilà une opération qui aura coûté très cher aux contribuables car que ce soit la TaM, les élus et les fonctionnaires de l’agglomération, puis de la métropole, aucun ne s’attendait à une telle résistance de la part de propriétaires fonciers et de l’exploitant de l’ex-garage Peugeot. Un peu plus de modestie et de concertation en lieu et place de la confrontation auraient été nécessaires pour éviter le bras de fer qui a perduré de 2004 à 2015.
Au nord, des chantiers sont ouverts sur le territoire de la commune de Castelnau-le-Lez à proximité du terminus « Jacou » de la ligne 2, dont seule la double voie et le quai central se trouvent sur la ville de Jacou à la suite d’une modification de limites entre les deux communes. C’est donc sur Castelnau-le-Lez que se situe le chantier de la construction de l’éco quartier de Caylus, de part et d’autre de la voie unique à double sens de la ligne de tramway, dont une première tranche de 645 logements sur 24 hectares a été lancée sur un domaine qui compte 60 hectares, ce qui laisse de la marge pour les tranches suivantes. Un réservoir d’eau potable a été construit près du RD 65 pour un coût de 889.000 euros ce qui n’est pas un mince investissement.






Info : Louis Ferdinand
