Dix ans après l’inauguration de la ligne 2 de tramway, le samedi 16 décembre 2006, le paysage a bien changé au cours de l’année 2016 du côté du Domaine de Caylus à Castelnau-le-Lez, situé à toute proximité du terminus « Jacou » de cette même ligne 2.
Selon le site de la ville de Castelnau-le-Lez, l’éco quartier du Domaine de Caylus comptera à terme 645 logements, dont 30% en logement social et 20% en accession abordable.
Les premiers permis de construire délivrés ont concerné :
• 60 logements collectifs en accession libre, réalisés par la société Helenis,
• 29 villas en primo accession qui constituent le « Domaine de Valentine » construit par la société Idéom,
• 40 logements sociaux réalisés par la société Amétis.
Un second volet de permis de construire porte sur 61 logements sociaux (Amétis) et 71 maisons individuelles du « Domaine de Valentine », suite de l’opération Idéom.
Rien ne dit que les nouveaux habitants de cet éco quartier emprunteront les rames de la ligne 2 de tramway pour se rendre sur leur lieu de travail dans la mesure où les zones d’emploi de la métropole montpelliéraine se concentrent principalement au nord-est (Hôpitaux – Facultés) et au sud-est (Millénaire-Odysseum-Boirargues-Eco Pôle), au dépens de l’Écusson de Montpellier que la plupart des professions libérales et leur cortège de salariés délaissent au fil des ans.




Info : Edouard Paris
