Les distributeurs automatiques de titres de transport (DATT) de dernière génération équiperont-ils les stations « Gare Saint-Roch », rue Maguelone, et « Comédie », communes aux lignes 1 et 2 de tramway, d’ici au mardi 31 janvier 2017 ?
Le lundi 28 novembre 2016, le quotidien Midi Libre relayait les propos du directeur de production de TaM Montpellier 3M dans ces termes : « Pour sécuriser les machines aux arrêts, il annonce que, dès ce lundi 28 novembre, des autocollants rappelant les règles de discrétion pour la composition du code de carte y seront apposés. Et le remplacement progressif des distributeurs (ceux de la ligne 1 dès janvier) permettant le paiement sans contact, avec des claviers mieux protégés. »
Le lundi 12 décembre 2016, c’est au tour du président de TaM Montpellier 3M d’annoncer sur les ondes de France Bleu Hérault : « L’installation sur la ligne 1, dès le mois de janvier 2017, de nouveaux distributeurs de titres de transport permettant notamment le paiement sans contact pour remplacer ceux qui équipent les stations de cette ligne 1 depuis sa mise en service commercial il y a seize ans. »
Dans un article du média en ligne e-métropolitain, publié le mardi 24 janvier 2017, tout un chacun peut lire : « Certaines stations en sont déjà équipées, d’autres vont l’être dans les prochaines semaines. Selon la TaM 3M, quelque 60 nouvelles bornes de paiement direct, sans contact vont équiper les stations de la ligne 1. »
Si comme l’a constaté le webmestre, la station de la ligne 1 « Place Albert 1er – Saint-Charles » est dotée depuis quelques temps déjà de ces nouveaux DATT avec paiement sans contact, il faut toutefois se poser la question de savoir pourquoi TaM Montpellier 3M n’a pas commencé à équiper en priorité les stations les plus touchées par les vols par ruse de codes et de cartes bancaires, c’est-à-dire « Gare Saint-Roch », rue Maguelone, et « Comédie », un phénomène qui s’est amplifié au cours du dernier trimestre 2016 ainsi que l’ont souligné les services de l’Etat, le jeudi 26 janvier 2017.


Info : Edouard Paris
