
La rame 2009 Citadis 301 Alstom, opérant sur la ligne 1 en direction du terminus « Mosson », est photographiée au moment où elle va desservir la station provisoire « Comédie », dont les quais en bois ont été installés tout en haut de la rue Maguelone à Montpellier. Prise de vue en date du mercredi 21 août 2002. Copyright : Edouard Paris
Depuis ce samedi 24 juin 2023, la desserte de la station « Comédie » n’est plus assurée par les rames opérant sur les lignes 1 et 2 du réseau de tramways de Montpellier en raison de travaux de remplacement de rails, de reprise du revêtement de la plateforme et de modernisation de cette station située en plein centre-ville de Montpellier.
Dans un premier temps, il était question d’une reprise de la desserte de cette station à compter du lundi 4 septembre 2023, mais dans un communiqué adressé aux médias locaux par TaM Montpellier 3M, vendredi 23 juin 2023, on apprend que la troisième version de la station « Comédie » ne sera pas opérationnelle avant le samedi 23 septembre 2023 et que les rames des lignes 1 et 2 ne marqueront pas l’arrêt dans cette station entre le lundi 4 septembre et le vendredi 22 septembre 2023 inclus sur leur trajet commun entre les stations « Gare Saint-Roch » (rue Maguelone) et « Corum » et vice versa.
Pour la période du lundi 4 septembre au vendredi 22septembre 2023 inclus, TaM invite d’ores et déjà les usagers des lignes 1 et 2 à se reporter à la station « Gare Saint-Roch » (rue Maguelone) située à 350 m à pied de la place de la Comédie et n’envisage apparemment pas la création d’une station provisoire « Comédie » tout en haut de la rue Maguelone alors que la fréquentation des lignes de tramway est à son maximum au mois de septembre et que les stations « Gare Saint-Roch » (rue Maguelone) et « Comédie » sont les plus fréquentées du réseau.
La station provisoire « Comédie », tout en haut de la rue Maguelone, pourrait être équipée des deux quais en bois, forcément démontables, utilisés du lundi 29 mai au vendredi 1er septembre 2023 inclus à la station provisoire « Saint-Eloi Grasset » (L1) pour le premier et à la station provisoire « Saint-Eloi CHU » (L1) pour le second. Ces deux quais doivent être démontés le samedi 2 septembre 2023 et pourraient être remontés dans la foulée tout en haut de la rue Maguelone, le premier le long de la voie 1 directions « Odysseum » (L1) et « Saint Jean de Védas – Centre » (L2) et le second le long de la voie 2 directions « Mosson » (L1) et « Jacou » (L2).


Photos des quais en bois des stations provisoires « Saint-Eloi Grasset », à gauche, et « Saint-Eloi CHU », à droite, prises le vendredi 2 juin 2023. Copyright : Edouard Paris
Si TaM prend la peine de créer une station provisoire « Comédie », qui serait en service du lundi 4 septembre au vendredi 22 septembre 2023 inclus, il est bon de préciser qu’il ne s’agirait pas d’une première puisque une station provisoire « Comédie » a été installée tout en haut de la rue Maguelone et a fonctionné plusieurs jours au cours de l’été 2002, le temps d’équiper la station « Comédie », uniquement desservie par les rames de la ligne 1 à l’époque, de quais en dur, d’auvents et de tout le mobilier propre à chaque station de tramway.
Info : Edouard Paris