La démolition du dernier quai couvert de l’ancienne gare des marchandises petite vitesse de Montpellier va "bon train". Concernant la partie de la toiture recouverte de tôles everite amiante, le mot démontage est plus adapté. Sur le sujet des déchets amiantés, l’ADEME répond à la question : "Comment procéder au démontage d’éléments en amiante-ciment (tôles, ardoises …)?" dans les termes suivants :
"Il s’agira de déposer les tôles en tâchant de leur conserver leur intégrité (pas de percement, cassage, jet au sol des tôles depuis le toit, etc. afin d’empêcher la formation de poussières et de débris qu’il faudrait ensuite collecter et conditionner séparément car étant considéré comme de l’amiante friable).
Pour cela il est nécessaire de démonter lorsque cela est possible les éléments de fixation.
Lorsque le démontage des éléments de fixation est impossible (éléments rouillés par exemple) on procèdera à leur sectionnement en évitant également de casser les produits en amiante-ciment. Si la fixation n’est pas accessible ou si les produits ne pouvent pas être démontés, on procèdera à la casse des produits en amiante en utilisant des outils manuels. On préconisera pour ce type d’opération outre le travail au mouiller, l’utilisation d’outils à main et le port d’une protection respiratoire de type P3 (masque certifié CE conforme à la norme EN 149)
Les produits démontés doivent être amenés au sol au fur et à mesure de leur dépose en utilisant un dispositif de manutention approprié."



Info : Anje34
