![Le lundi 15 octobre 2012, sur la ligne 2, la rame 2094 Citadis 402 Alstom est photographiée sur voie mixte tram-route d'une longueur de cent mètres environ entre les stations "Centurions" et "Notre-Dame de Sablassou" à Castelnau-le-Lez Rame 2094 Citadis 402 Alstom le 15 octobre 2012]()
Copyright : Louis Ferdinand
Depuis près de six ans*, les rames fleuries de la ligne 2 sont obligées de partager leur plate-forme avec des véhicules automobiles sur une centaine de mètres à la hauteur de l’ancienne concession Peugeot de l’avenue de l’Europe à Castelnau-le-Lez, entre les stations « Centurions » et « Notre-Dame de Sablassou », sur voie 1 seulement.
Il faut se référer à des informations mises en ligne sur l’ancien site pour rappeler les raisons de cette situation singulière.
- 21 février 2009 – Extraits d’un article paru dans le quotidien Midi Libre, édition Montpellier et sa région, le jeudi 19 février 2009 :
« En début de semaine, le tribunal administratif a condamné l’Agglo de Montpellier à verser 501.000 € au gestionnaire de l’ancien garage Peugeot, sur la RN 113, à Castelnau. Au total, en prenant en compte les indemnités déjà versées à Arcades automobiles, c’est une somme globale de 723.000 € que la collectivité doit payer en dédommagement des travaux effectués sur la ligne 2 du tram entre 2005 et 2006.
Contraint d’observer les travaux devant sa vitrine, Marc Chosson a vu son chiffre d’affaires s’étioler peu à peu.
Faute d’accord autour d’une expropriation, TaM a dû, de son côté, se résoudre à imaginer une voie mixte tramway-voiture sur environ 200m de long.
A la fin de 2006, Marc Chosson a finalement choisi de fermer son garage et de licencier ses 28 salariés. Une décision lourde dont TaM et l’Agglo refusent d’endosser la responsabilité, estimant que les travaux du tram ne constituent pas l’unique motif de la baisse du chiffre d’affaires d’Arcades automobiles. Une analyse qui n’a pas convaincu les juges administratifs. «
- 18 novembre 2010 – Sur la ligne 2, avenue de l’Europe à Castelnau-le-Lez, le propriétaire de l’ex-garage Peugeot ayant obtenu gain de cause (lire l’info rappelée ci-dessus), les travaux, qui permettront aux rames fleuries de ne plus partager la plate-forme de la voie 1 avec les véhicules automobiles routiers, ont débuté sur la moitié de la distance seulement. En effet, à la suite d’une erreur du bureau d’études et du géomètre, l’expropriation n’est pas encore effective sur une partie de la propriété.
- 30 juillet 2011 – Selon le quotidien Midi Libre, édition Montpellier et sa région, de ce samedi 30 juillet 2011, en page 8, les rames fleuries de la ligne 2 ne devraient plus partager la plate-forme tramway avec les véhicules automobiles à la hauteur de l’ancienne concession Peugeot, avenue de l’Europe à Castelnau-le-Lez, entre les stations « Centurions » et « Notre-Dame-de-Sablassou » d’ici à une année. Les travaux s’étaleraient sur plusieurs mois à compter du premier trimestre 2012.
Au 15 octobre 2012, date où a été prise la photo ci-dessus, les travaux n’ont toujours pas débuté.
Info : Louis Ferdinand
* la ligne 2 a été inaugurée le samedi 16 décembre 2006.