Quantcast
Channel: Ligne 2 – Tramway de Montpellier
Viewing all 372 articles
Browse latest View live

9 décembre 2014 – Gare de Montpellier Saint-Roch entièrement rénovée et poursuite de l’habillage du futur parking Le Nouveau Saint-Roch

$
0
0

En complément des photos de la gare de Montpellier Saint-Roch rénovée, mises en ligne le samedi 6 décembre 2014, en voici trois autres prises le mercredi 3 décembre 2014, au lendemain de son inauguration.

Photo de la place Auguste-Gibert carrefour stratégique des quatre lignes de tramway et de la façade ravalée de style néoclassique de la gare historique, le mercredi 3 décembre 2014. Copyright : Anje34 Photo d'une partie de la passerelle piétonne reliant le Pont-de-Lattes au nouveau parvis nord-est de la gare de Montpellier Saint-Roch, le mercredi 3 décembre 2014. Copyright : Anje34 Nouveau parvis nord-est de la gare de Montpellier Saint-Roch photographié le mercredi 3 décembre 2014. Copyright : Anje34

Tout à côté, l’habillage du parking Le Nouveau Saint-Roch au moyen de rideaux de briques de céramiques percès sur 50% de leur surface, se poursuit tant sur la façade donnant sur les voies RFF que sur la façade donnant sur les voies communes aux lignes 2 et 4 de tramway. Des gardes-corps noirs sont aussi en cours d’installation.

Poursuite de l'habillage du parking Le Nouveau Saint-Roch au moyen de rideaux de briques de céramiques percès sur 50% de leur surface. Situation au mercredi 3 décembre 2014 côté voies RFF. Copyright : Anje34 La façade du futur parking silo Le Nouveau Saint-Roch qui surplombe les voies des lignes 2 et 4 de tramway, se pare elle aussi de rideaux de briques de céramiques percés sur 50% de leur surface. Situation au mercredi 3 décembre 2014. Copyright : Anje34 Des garde-corps noirs sont peu à peu installés à chaque niveau du futur parking Le Nouveau Saint-Roch. Situation au mercredi 3 décembre 2014. Copyright : Anje34

Info : Anje34



16 décembre 2014 – Ligne 2 : trois livrées pour un huitième anniversaire

$
0
0

Avec l’apparition des rames 2048 et 2049 Citadis 302 multilignes , toutes deux prélevées sur le parc roulant fleuri de la ligne 2 cet été 2014, il n’est pas rare d’apercevoir trois livrées différentes sur cette même ligne 2 qui relie d’ouest en est Saint-Jean-de-Védas à Jacou depuis le samedi 16 décembre 2006. Ainsi, ce mardi 16 décembre 2014, huitième anniversaire de la ligne 2, il a été possible de photographier des rames fleuries Citadis 302 et 402 Alstom avec ou sans les autocollants des trois autres partenaires financiers qui ont contribué avec Montpellier Agglomération à la réalisation de la ligne 2, la rame 2049 Citadis 302 Alstom sans pelliculage spécifique donc noire, et la rame 2048 Citadis 302 Alstom habillée de la livrée intégrale « La Sunny French Tech Attitude« .

La rame 2052 Citadis 302 Alstom est photographiée le long de l'avenue de Maurin à Montpellier, entre les stations "Nouveau Saint-Roch" et "Rondelet", le mardi 16 décembre 2014, jour du huitième anniversaire de la ligne 2. Copyright : Anje34 La rame 2049 Citadis 302 Alstom multilignes est photographiée alors qu'elle entame la courbe serrée qui précède la station "Corum", le mardi 16 décembre 2014 huitième anniversaire de la ligne 2. Copyright : Anje34 La rame 2048 Citadis 302 Alstom à la livrée "La Sunny French Tech Attitude" approche de la station "Rondelet", le mardi 16 décembre 2014 huitième anniversaire de la ligne 2. Copyright : Anje34

Ce mardi 16 décembre 2014 marque également le huitième anniversaire de l’inauguration de la première section de la ligne T3 à Paris intra muros « Pont de Garigliano » – « Porte d’Ivry » et le jour de l’inauguration de la ligne T8 « Saint-Denis – Porte de Paris » et ses deux branches, l’une vers « Villetaneuse Université » et la seconde vers « Epinay-Orgemont ».

Info : Anje34 et Edouard Paris


21 décembre 2014 – A la différence du chantier de bouclage de la ligne 4 de tramway, celui du futur parking silo Le Nouveau Saint-Roch progresse bien

$
0
0

L’inauguration du futur parking silo Le Nouveau Saint-Roch à Montpellier est normalement programmée au début du printemps 2015.

Les automobiles qui seront garées au dernier niveau  seront protégées du soleil par un ensemble de pergolas dont les structures sont en cours d’assemblage.

Depuis le boulevard Vieussens à Montpellier, on aperçoit les structures en cours d'assemblage des premières pergolas au dernier niveau du futur parking silo Le Nouveau Saint-Roch. Photo prise le mardi 16 décembre 2014. Copyright : Anje34 La rame 2058 Citadis 302 Alstom va passer au pied du futur parking silo Le Nouveau Saint-Roch à Montpellier. Photo prise le mardi 16 décembre 2014. Copyright : Anje34 Vue de la façade du futur parking silo Le Nouveau Saint-Roch à Montpellier, côté rue Alexandra David-Neel, le mardi 16 décembre 2014. Copyright : Anje34

Info : Anje34


1er janvier 2015 – Montpellier Méditerranée Métropole sur les rails

$
0
0

Montpellier Méditerranée Métropole est sur les rails depuis les douze coups de minuit, ce jeudi 1er janvier 2015.

Cette naissance survient cinquante ans après la création du district de Montpellier, le 19 janvier 1965, qui regroupait à ses débuts douze communes : Castelnau-le-Lez, Clapiers, Le Crès, Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, Montferrier-sur-Lez, Montpellier, Palavas-les-Flots, Saint-Jean-de-Védas et Vendargues. Trois autres communes y ont adhéré par la suite : Pérols en 1974, Baillargues en 1985 et Prades-le-Lez en 1986.

C’est sous la présidence de Georges Frêche, que le district de Montpellier a lancé la réalisation de la ligne 1 de tramway moderne, inaugurée le vendredi 30 juin 2000, une ligne limitée au seul périmètre de la commune de Montpellier.

Le district est remplacé par une communauté d’agglomération dénommée Montpellier Agglomération, le 1er août 2001. A l’origine, cette nouvelle structure devait comprendre quarante-et-une communes: Baillargues, Beaulieu, Candillagues, Castelnau-le-Lez, Castries, Clapiers, Cournonsec, Cournonterral, Le Crès, Fabrègues, Grabels, La Grande-Motte, Jacou, Juvignac, Lansargues, Lattes, Lavérune, Mauguio, Montaud, Montferrier-sur-Lez, Montpellier, Mudaison, Murviel-lès-Montpellier, Palavas-les-Flots, Pérols, Pignan, Prades-le-Lez, Restinclières, Saint-Aunès, Saint-Brès, Saint-Clément-de-Rivière, Saint-Drézéry, Saint-Gély-du-Fesc, Saint-Géniès des Mourgues, Saint-Georges-d’Orques, Saint-Jean-de-Védas, Saussan, Sussargues, Teyran, Vendargues et Villeneuve-lès-Maguelone. Cependant, par arrêté du 26 décembre 2001, le nombre de communes est ramené à trente-huit, Candillargues, Lansargues et Mudaison n’étant plus retenues.

Le 1er janvier 2004, six communes sont autorisées à quitter le navire : La Grande-Motte, Mauguio, Saint-Aunès, Saint-Clément-de-Rivière, Saint-Gély-du-Fesc et Teyran.

Le 1er janvier 2005, il y a dix ans exactement, Palavas-les-Flots obtient son ticket de sortie pour cause de mal de mer.

La ligne 2 de tramway est inaugurée le samedi 16 décembre 2006. Elle est la première à aller au-delà des limites de la commune de Montpellier. Ses rails ont été posés sur la commune de Saint-Jean-de-Védas, Montpellier, Castelnau-le-Lez et Jacou.

Les lignes 3 et 4 de tramway sont inaugurées le vendredi 6 avril 2012. Si la ligne 4 demeure confinée à la seule ville de Montpellier, les voies de la ligne 3 irriguent les communes de Juvignac, Montpellier, Lattes et Pérols.

La ligne 5, dont le projet avait été acté en conseil d’agglo fin octobre 2012, devait concerner les communes de Lavérune, Saint-Jean-de-Védas, Montpellier, Montferrier-sur-Lez, Clapiers et Prades-le-Lez, mais le nouveau maire de Montpellier et président de la communauté d’agglomération, Philippe Saurel, en a décidé autrement en 2014.

Entre le 1er janvier 2005 et le 1er janvier 2015, ni entrée ni sortie sont enregistrées, de sorte que la nouvelle antité, Montpellier Montpellier Métropole, se compose de trente-et-une communes : Baillargues, Beaulieu, Castelnau-le-Lez, Castries, Clapiers, Cournonsec, Cournonterral, Le Crès, Fabrègues, Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, Lavérune, Montaud, Montferrier-sur-Lez, Montpellier, Murviel-lès-Montpellier, Pérols, Pignan, Prades-le-Lez, Restinclières, Saint-Brès, Saint-Drézéry, Saint-Géniès des Mourgues, Saint-Georges-d’Orques, Saint-Jean-de-Védas, Saussan, Sussargues, Vendargues et Villeneuve-lès-Maguelone.

Phlippe Saurel réussira-t-il à convaincre d’autres communes de rejoindre Montpellier Méditerranée Métropole ? C’est tout le mal que tramwaydemontpellier.net lui souhaite en 2015.

Logo de Montpellier District Logo de Montpellier Agglomération Logo de Montpellier Méditerranée Métropole

Info : Edouard Paris


11 janvier 2015 – Petite balade en images du boulevard Vieussens à la place Albert 1er à Montpellier

$
0
0

Petite balade en images, le jeudi 8 janvier 2015, du boulevard Vieussens à la place Albert 1er, en passant par la rue Alexandra David-Neel, au pied du futur parking silo Le Nouveau Saint-Roch, la rue de la République, à la rencontre de la rame 2070 Citadis 402 Alstom qui n’a toujours pas revêtu sa livrée « Vingt mille lieues sous les mers », les boulevards du Jeu-de-Paume, Ledru-Rollin, du Professeur Louis-Vialleton et Henri IV concernés, tout comme la place Albert 1er, par le chantier de bouclage de la ligne 4 de tramway.

Le futur parking silo Le Nouveau Saint-Roch photographié depuis le boulevard Vieussens à Montpellier, le jeudi 8 janvier 2015. Copyright : Anje34 Rue Alexandra David-Neel à Montpellier, une rame Citadis 302 Alstom de la ligne 4 passe au pied du futur parking silo Le Nouveau Saint-Roch, le jeudi 8 janvier 2015. Copyright : Anje34 Photo d'un des  plafonniers devant éclairer les niveaux du futur parking silo Le Nouveau Saint-Roch, le jeudi 8 janvier 2015. Copyright : Anje34 Les rideaux de briques de céramique percés sur 50% de leur surface qui habillent le futur parking silo Le Nouveau Saint-Roch, font penser à une robe style André Courrèges. Photo prise le jeudi 8 janvier 2015. Copyright : Anje34 La rame 2070 Citadis 402 Alstom est photographiée rue de la République, station "Gare Saint-Roch" commune aux lignes 3 et 4, le jeudi 8 janvier 2015. Copyright : Anje34 Chantier de bouclage de la ligne 4 de tramway tout en haut du boulevard du Jeu-de-Paume à Montpellier, le jeudi 8 janvier 2015. Copyright : Anje34 Chantier de bouclage de la ligne 4 de tramway boulevard Ledru-Rollin à Montpellier, le jeudi 8 janvier 2015. Copyright : Anje34 Echaffaudages barrant le boulevard du Professeur Louis-Vialleton à Montpellier, dans le cadre des travaux de bouclage de la ligne 4 de tramway, le jeudi 8 janvier 2015. Copyright : Anje34 Le boulevard du Professeur Louis Vialleton à Montpellier est en train d'être surbaissé pour faciliter le passage des tramways sous le pont qui l'enjambe. Photo prise le jeudi 8 janvier 2015. Copyright : Anje34 Boulevard du Professeur Louis-Vialleton, côté nord, le jeudi 8 janvier 2015. Copyright : Anje34 Chantier de bouclage de la ligne 4 de tramway  boulevard Henri IV à Montpellier, le jeudi 8 janvier 2015. Copyright : Anje34 Chantier de fouilles archéologiques de la place Albert 1er à Montpellier, dans le cadre des travaux de bouclage de la ligne 4 de tramway, le jeudi 8 janvier 2015. Copyright : Anje34

Info : Anje34


12 janvier 2015 – La rame 2049 Citadis 302 Alstom aux couleurs de Montpellier Méditerranée Métropole

$
0
0

Ce lundi 12 janvier 2015, jour du premier conseil métropolitain, Philippe Saurel, son président, a présenté à la presse la rame 2049 Citadis 302 Alstom multilignes aux couleurs de Montpellier Méditerranée Métropole qui a pris la suite de la communauté d’agglomération de Montpellier, le 1er janvier 2015.

Cette rame circulera principalement sur les lignes 2 et 4 du réseau de tramways de la métropole.

La rame 2049 Citadis 302 Alstom multilignes pelliculée aux couleurs de Montpellier Méditerranée Métropole circule sur quelque mètre à contresens sur voie 2 à l'est de la station "Léon Blum" de la ligne 1 pour aller se garer sur  la voie en tiroir parallèle au boulevard de l'Aéroport International à Montpellier, le lundi 12 janvier 2015. Copyright : Louis Ferdinand La rame 2049 Citadis 302 Alstom multilignes pelliculée aux couleurs de Montpellier Méditerranée Métropole vient de pénétrer sur la voie en tiroir parallèle au boulevard de l'Aéroport International à Montpellier, le lundi 12 janvier 2015, en vue de sa présentation à la presse par Philippe Saurel. Copyright : Louis Ferdinand Pelliculage Montpellier Méditerranée Métropole sur une des deux motrices de la rame 2049 Citadis 302 Alstom multilignes, le lundi 12 janvier 2015. Copyright : Louis Ferdinand Pelliculage Montpellier Méditerranée Métropole sur deux des trois modules intermédiaires de la rame 2049 Citadis 302 Alstom multilignes, le lundi 12 janvier 2015. Copyright : Louis Ferdinand Pelliculage Montpellier Méditerranée Métropole sur le troisième module intermédiaire et la seconde motrice de la rame 2049 Citadis 302 Alstom multilignes, le lundi 12 janvier 2015. Copyright : Louis Ferdinand Logo et compétences de Montpellier Méditerranée Métropole appliqués sur la rame 2049 Citadis 302 Alstom multilignes présentée à la presse le lundi 12 janvier 2015. Copyright : Louis Ferdinand

Info : Louis Ferdinand


15 janvier 2015 – Accès au futur parking silo Le Nouveau Saint-Roch : on y voit plus clair

$
0
0

Le futur parking silo Le Nouveau Saint-Roch, dont la mise en service est programmée au printemps prochain, sera desservi par une voie d’accès en cours d’aménagement au sud du bâtiment de la direction régionale de la SNCF Languedoc-Roussillon. Les automobilistes devront traverser les voies communes aux lignes 2 et 4 de tramway, avenue de Maurin à Montpellier, aussi bien pour se rendre au futur parking silo que pour en revenir. Un second accès est prévu à la hauteur du Pont-de-Sète.

Par ailleurs, des structures métalliques sont installées au sommet de la rampe hélicoïdale qui assurera les allées et venues des automobiles de la clientèle de ce futur parking aérien au design très particulier.

Une voie de desserte du futur parking silo Le Nouveau Parking Saint-Roch est en cours d'aménagement au sud du bâtiment de la direction régionale de la SNCF Languedoc-Roussillon. Photo prise le lundi 12 janvier 2015. Copyright : Anje34 Une grue de grande hauteur assure l'assemblage des structures métalliques au sommet de la rampe hélicoïdale du futur parking silo Le Nouveau Saint-Roch, le lundi 12 janvier 2015. Copyright : Anje34 Vue rapprochée du sommet de la rampe hélicoïdale du futur parking silo Le Nouveau Saint-Roch à Montpellier, le lundi 12 janvier 2015. Copyright : Anje34

Info : Anje34


22 janvier 2015 – La place Auguste-Gibert à Montpellier, haut lieu du tramspotting

$
0
0

Les tramspotters du monde entier qui sont de passage à Montpellier pour quelques minutes ou quelques heures, se pointent le plus souvent du côté de la place Auguste-Gibert, au pied de la gare Saint-Roch, carrefour stratégique des quatre lignes du réseau de tramways de Montpellier, pour immortaliser avec leurs appareils photos, smartphones ou tablettes, le ballet des rames habillées de livrées propres à chaque ligne auxquelles sont venues s’ajouter depuis la fin de l’été dernier les rames multilignes noires qui peuvent revêtir des livrées spécifiques telles en ce moment, la rame 2048 Citadis 302 Alstom aux couleurs de La Sunny French Tech Attitude et la rame 2049 Citadis 302 Alstom aux couleurs de Montpellier Méditerranée Métropole.

La place Auguste-Gibert à Montpellier, haut lieu du tramspotting. Sur la photo prise le mercredi 21 janvier 2015, la rame 2048 Citadis 302 Alstom multilignes à la livrée La Sunny French Tech Attitude opére sur la ligne 2. Copyright : Anje34 Le mercredi 21 janvier 2015, la rame 2049 Citadis 302 Alstom multilgnes aux couleurs de Montpellier Méditerrnée Métropole tourne vers la rue de la République au niveau de la place Auguste-Gibert à Montpellier, en direction du terminus "Saint-Denis" de la ligne 4. Copyright : Anje34

Info : Anje34



25 janvier 2015 – ZAC Le Nouveau Saint-Roch à Montpellier : la pose de canalisations sous les voies du tronc commun L2 L4 ne devrait pas perturber la circulation des rames

$
0
0

Dans le cadre du chantier de la ZAC Le Nouveau Saint-Roch à Montpellier, des canalisations souterraines  vont  êtres placées sous les voies du tronc commun des lignes 2 et 4 en deux endroits différents.

C’est la technique du forage horizontal qui est employée tant pour la pose de la canalisation d’alimentation en eau potable, avenue de Maurin, entre les stations « Rondelet » et « Nouveau Saint-Roch », que pour  celle de la canalisation  d’évacuation des eaux usées au bout de la rue Alexandra David-Neel, entre les stations « Gare Saint-Roch » et « Rondelet ».

Selon un document disponible sur la toile, « les intérêts du forage horizontal sont, notamment, d’éviter les tranchées limitant la gêne occasionnée en surface (dégradation des revêtements, interruption du trafic routier ou ferroviaire) et d’avoir une plus grande précision de pose par rapport au fonçage. »

Puits de forage de la conduite d'eau potable devant alimenter la ZAC Le Nouveau Saint-Roch à Montpellier à partir de l'avenue de Maurin. Photo prise le mardi 20 janvier 2015. Copyright : Anje34 Echantillon de foreuses utilisées sur le chantier de la pose de la conduite d'eau potable souterraine de la ZAC Le Nouveau Saint-Roch à Montpellier. Photo prise le mercredi 21 janvier 2015. Copyright : Anje34 C'est à ce niveau de l'avenue de Maurin à Montpellier que la conduite d'alimentation en eau potable de la ZAC Le Nouveau Saint-Roch passera sous les voies communes aux lignes 2 et 4 de tramway. Photo prise le mercredi 21 janvier 2015. Copyright : Anje34 C'est au bout de la rue Alexandra David-Neel à Montpellier que la conduite d'évacuation des eaux usées de la ZAC Le Nouveau Saint-Roch passera sous les voies communes aux lignes 2 et 4 de tramway. Photo prise le mercredi 21 janvier 2015. Copyright : Anje34 Futur puits de forage à partir duquel la conduite d'évacuation des eaux usées de la ZAC Le Nouveau Saint-Roch à Montpellier sera placée pour son passage sous les voies communes aux lignes 2 et 4 de tramway. Photo prise le mercredi 21 janvier 2015 Aperçu de végétaux sur les poutres installées au dernier niveau du futur parking silo Le Nouveau Saint-Roch à Montpellier, le mercredi 21 janvier 2015. Copyright : Anje34

Info : Anje34


3 février 2015 – Vigilance orange neige et verglas ce mardi 3 février 2015

$
0
0
Le gril du centre d'exploitation et de maintenance "Les Hirondelles" à Montpellier, photographié le matin du 8 mars 2010 . Copyright : Edouard Paris

Le gril du centre d’exploitation et de maintenance « Les Hirondelles » à Montpellier, photographié le matin du 8 mars 2010 . Copyright : Edouard Paris

Le dernier épisode neigeux remarquable, selon l’expression de Météo France, qui a concerné l’agglomération de Montpellier, aujourd’hui métropole, s’est déroulé entre le dimanche 7 mars 2010, 17h00, et le lundi 8 mars 2010, 5h00. Cinq à huit centimètres de neige ont recouvert le sol et les voies des deux lignes de tramway qui étaient les seules en service à l’époque. Ainsi, le lundi 8 mars 2010, la section à voie unique de la ligne 2 entre la station « Sabines » et le terminus « Saint Jean de Védas – Centre », n’a ouvert à la circulation des rames fleuries qu’à partir de 10h42, le temps de dégager la neige qui empêchait le bon fonctionnement des aiguillages.

L’Hérault faisait partie des départements où l’alerte orange neige et verglas avait été déclenchée, le dimanche 10 février 2013. Ce jour là, l’épisode neigeux a réellement débuté sur Montpellier à 9h00 du matin et a pris fin deux heures plus tard, avec un pic vers 10h15. Toutefois, les flocons n’ont jamais réussi à former une fine pellicule de neige faute d’une température négative au sol.

Les derniers flocons ont été aperçus sur Montpellier en fin de matinée du mercredi 27 novembre 2013, mais tout comme le 10 février 2013, ils n’ont pas adhéré au sol.

Info : Edouard Paris


3 février 2015 – Des flocons sans conséquence sur la métropole montpelliéraine, ce mardi

$
0
0

La vigilance orange neige et verglas était de mise ce mardi 3 février 2015, mais sur la métropole montpelliéraine il n’y avait pas de quoi fouetter un chat.

Les premiers flocons ont commencé à tournoyer sur Montpellier à partir de 10h10. Leur densité a atteint son maximum entre 12h00 et 13h30 sans que la neige ait réussi à bien adhérer au sol, exception faite de quelques terre-pleins où une minuscule couche s’est déposée. La circulation routière tout comme celle des tramways n’a été perturbée à aucun moment par ce petit épisode neigeux.

Flocons de neige à la station "Sabines" de la ligne 2, à 12h14, le mardi 3 février 2015, que la rame 2048 Citadis 302 Alstom multilignes s'apprête à quitter en direction de Jacou. Copyright: Edouard Paris Averse de neige prononcée au moment où la rame 2054 Citadis 302 Alstom emprunte le faux triangle des Sabines à Montpellier en direction de Saint Jean de Védas - Centre, sur la ligne 2, à 12h24, le mardi 3 février 2015. Copyright : Edouard Paris Museau blanchi par la neige d'une motrice de la rame 2077 Citadis 402 Alstom à son arrivée au terminus "Pérols - Etang de l'Or" de la ligne 3, à 13h16, le mardi 3 février 2015. Copyright : Edouard Paris

Info : Edouard Paris


10 février 2015 – Si le calendrier est tenu, la nouvelle polyclinique Saint-Roch devrait ouvrir ses portes au 1er trimestre 2016

$
0
0

ZAC Les Grisettes à Montpellier, l’assiette foncière de la future polyclinique Saint-Roch forme un rectangle presque parfait délimité au nord-ouest par le parking P+Tram « Les Sabines », au nord-est par l’avenue du Colonel André-Pavelet dit Villars, au sud-est par la voie unique du tramway qui conduit au dépôt « La jeune Parque » et au sud-ouest par la ligne à voie unique de la ligne 2 de tramway reliant la station « Sabines » au terminus « Saint Jean de Védas – Centre ».

Si les premiers coups de pioche ont été donnés au quatrième trimestre 2013, la pose symbolique de la première pierre est intervenue le 10 juin 2014.

En ce début du mois de février 2015, le chantier a bien avancé ainsi que le montrent les photos ci-après prises les 3 et 8 février 2015.

Ce nouvel établissement qui devrait ouvrir ses portes au premier trimestre 2016, aura l’immense avantage d’être desservi par la station « Sabines » de la ligne 2 de tramway. Il remplacera l’actuelle polyclinique Saint-Roch fondée en 1947, située avenue du Faubourg Saint-Jaumes à Montpellier et accessible par les bus de la ligne 7, la station de tramway la plus proche étant « Stade Philippidès » de la ligne 1.

En arrière plan, un des bâtiments de la future polyclinique Saint-Roch dont la façade donne sur le parking relais "Sabines" jouxtant la station éponyme de la ligne 2. Photo prise le mardi 3 février 2015. Copyright : Edouard Paris La voie en tiroir de la station "Sabines" de la ligne 2 de tramway se trouve désormais au pied des bâtiments de la future polyclinique Saint-Roch. Photo prise le dimanche 8 février 2015. Copyright : Anje34 Une rame fleurie de la ligne 2 à destination du terminus "Saint Jean de Védas - Centre" passe au pied d'un des bâtiments de la future polyclinique Saint-Roch, ZAC Les Grisettes à Montpellier, le dimanche 8 février 2015. Copyright : Anje34

Info : Anje34


16 février 2015 – Parking silo Le Nouveau Saint-Roch : les grues ont tiré leur révérence

$
0
0

Le chantier de la construction du futur parking silo Le Nouveau Saint-Roch à Montpellier a compté jusqu’à deux grues fixes de grande hauteur installées côté rue Alexandra David-Neel en bordure des voies du tronçon commun aux lignes 2 et 4 de tramway, entre les stations « Gare Saint-Roch » et « Rondelet ». A la suite du retrait de ces deux grues, une grue mobile est intervenue pour hisser les derniers rideaux de briques de céramique percés sur 50 % de leur surface qui habilleront la tour abritant la rampe hélicoïdale d’accès aux niveaux supérieurs de ce futur parking aérien dont la mise en service est programmée au printemps 2015.

Deux grues de grand hauteur ont contribué à la construction du parking silo Le Nouveau Saint-Roch à Montpellier. Photo prise le mardi 2 décembre 2014. Copyright : Anje34 Le mardi 10 février 2015, c'est une grue mobile qui opère sur le chantier du futur parking silo Le Nouveau Saint-Roch à Montpellier. Copyright : Anje34 Le mardi 10 février 2015, la grue mobile hisse une charge composée de  rideaux de briques de céramique percés sur 50 % de leur surface qui habilleront la tour abritant la rampe hélicoïdale d'accès aux niveaux supérieurs du futur parking silo Le Nouveau Saint-Roch. Copyright : Anje34 Photo de la base d'appui de la grue mobile opérant sur le chantier du futur parking silo Le Nouveau Saint-Roch, le mardi 10 février 2015. Copyright : Anje34 Vue du rez-de-chaussée du futur parking silo Le Nouveau Saint-Roch après que les palissades de chantier ont été enlevées côté rue Alexandra David-Neel à Montpellier. Photo prise le mardi 10 février 2015. Copyright : Anje34 Le jeudi 12 février 2015, sur le chantier du futur parking silo Le Nouveau Saint-Roch, la grue mobile photographiée deux jours plus tôt a disparu. Copyright : Anje34

Info : Anje34


17 février 2015 – La rame 2097 Citadis 402 Alstom opérationnelle sur la ligne 2

$
0
0
La rame 2097 Citadis 402 Alstom est photographiée place Auguste-Gibert à Montpellier, le lundi 16 février 2015. Copyright : Louis Ferdinand

La rame 2097 Citadis 402 Alstom est photographiée place Auguste-Gibert à Montpellier, le lundi 16 février 2015. Copyright : Louis Ferdinand

Le vendredi 6 février 2015, ersay34 informait le webmestre que la rame 2097 Citadis 402 Alstom avait enfin intégré le roulement alors qu’elle avait été livrée aux Transports de l’agglomération de Montpellier (TaM) trois mois plus tôt, le vendredi 7 novembre 2014.

Aperçue sur le faisceau de la station « Mosson », le mercredi 11 février 2015, avec des panneaux ronds portant la mention « essais » placés sur la partie vitrée des portes, la plus jeune des rames est opérationnelle sur la ligne 2 de tramway qui dispose à ce jour d’un parc roulant propre de 15 rames Citadis 302 Alstom numérotées de 2050 à 2064 et de 5 rames Citadis 402 Alstom numérotées de 2093 à 2097, soit au total 20 rames fleuries pop art.

Info : Louis Ferdinand


21 février 2015 – Futur parking silo Le Nouveau Saint-Roch : ouverture programmée le lundi 1er juin 2015

$
0
0
Futur parking Le Nouveau Saint-Roch à Montpellier : ouverture programmée le lundi 1er juin 2015. Photo prise le jeudi 12 février 2015. Copyright : Anj34

Futur parking Le Nouveau Saint-Roch à Montpellier : ouverture programmée le lundi 1er juin 2015. Photo prise le jeudi 12 février 2015. Copyright : Anj34

La délégation de service public du futur parking silo Le Nouveau Saint-Roch à Montpellier, a été confiée aux Transports de l’agglomération de Montpellier (TaM) pour une durée de 15 ans à compter de la livraison de ce parking aérien de 804 places (chiffre indiqué sur le panneau d’affichage du permis de construire, note du webmestre) et d’un coût final de 16.718.027 € hors taxe, par décision prise en conseil municipal réuni le jeudi 19 février 2015 (début de la délibération à la minute 46:09 de la vidéo).

TaM a été préféré à Vinci Park et Effia Stationnement sur la base de propositions de rentrées financières au bénéfice de la Ville de Montpellier puis de Montpellier Méditerranée Métropole, nettement plus élevées que ses concurrents sur les quinze ans que doit durer sa délégation de service public.

La mise en service de ce nouveau parking est fixée au lundi 1er juin 2015. Le premier quart d’heure sera gratuit et le tarif dépose – minute entre 15 et 30 minutes coûtera un euro. Le temps de stationnement sera décompté par quart d’heure, la première heure étant facturée 2,30 € à titre d’exemple.

Les concurrents évincés peuvent former un recours de plein contentieux directement contre le contrat (voir les étapes d’une délégation de service public). La dernière offre remise par TaM remonte au mardi 6 janvier 2015, or deux mois doivent s’être écoulés entre la date limite de remise des offres et le vote sur la délibération de l’assemblée délibérante relative au choix du délégataire.

Info : MmM et Edouard Paris



28 février 2015 – Une motrice de la rame 2048 Citadis 302 Alstom multilignes a dû prendre un coup dans le nez

$
0
0
Museau noir pour une des deux motrices de la rame 2048 Citadis 302 Alstom multilignes photographiée rue Jules-Ferry à Montpellier , le samedi 28 février 2015. Copyright : Louis Ferdinand

Museau noir pour une des deux motrices de la rame 2048 Citadis 302 Alstom multilignes photographiée rue Jules-Ferry à Montpellier , le samedi 28 février 2015. Copyright : Louis Ferdinand

Une motrice de la rame 2048 Citadis 302 Alstom multiligne à la livrée « La Sunny French Tech Attitude » a dû prendre un coup dans le nez récemment. Ce samedi 28 février 2015, la rame circulait sur la ligne 2 avec deux museaux de teintes différentes, l’un rose et l’autre noir (photo).

Info : Anje34 et Louis Ferdinand


1er mars 2015 – L’habillage extérieur du parking silo Le Nouveau Saint-Roch devrait prendre fin au cours de ce mois de mars

$
0
0

Le jeudi 19 février 2015, en séance du conseil municipal de la ville de Montpellier, la délégation de service public relative à la gestion du futur parking silo Le Nouveau Saint-Roch a été confiée aux Transports de l’agglomération de Montpellier (TaM) pour une durée de quinze ans à compter de la livraison de cet ouvrage, son ouverture au public étant programmée au lundi 1er juin 2015.

Débuté les premiers jours du mois de novembre 2014, l’habillage extérieur constitué de rideaux de briques de céramique percés sur 50% de leur surface devrait prendre fin au cours de ce mois de mars 2015.

Aperçu de l'habillage en cours  de réalisation de la tour abritant la rampe hélicoïdale d'accès aux niveaux du futur parking silo Le Nouveau Saint-Roch, le jeudi 19 février 2015. Copyright : Anje34 Installation d'un raccord de rideau de briques de céramique percé sur 50% de sa surface côté Pont-de-Sète, le mercredi 25 février 2015. Copyright : Anje34 Situation de l'habillage en cours  de réalisation de la tour abritant la rampe hélicoïdale d'accès aux niveaux du futur parking silo Le Nouveau Saint-Roch, le samedi 28 février 2015. Copyright : Anje34

Info : Anje34


3 mars 2015 – Une coutume montpelliéraine : je construis, je casse, je reconstruis, je recasse….

$
0
0

Nouvel exemple d’une coutume bien ancrée à Montpellier : je construis, je casse, je reconstruis, je recasse…

Trois mois jour pour jour après l’inauguration de la gare de Montpellier Saint-Roch entièrement renovée, voilà que des travaux ont débuté le lundi 2 mars 2015 pour se poursuivre durant huit semaines, jusqu’au lundi 27 avril 2015, rue Jules-Ferry et rue Alexandra David-Neel. C’est le parvis de la gare, en service depuis le mardi 18 juin 2013, qui est le théatre de ce nouveau chantier.

Les photos parlent d’elles-mêmes.

Gare Saint-Roch à Montpellier, vue sur le parvis en service depuis le mardi 18 juin 2013. Photo prise le mardi 3 mars 2015. Copyright : Anje34 En raison de travaux sur le parvis, l'escalier mécanique et le grand escalier d'accès à la nef de la gare Saint-Roch de Montpellier, sont interdits au public depuis le lundi 2 mars 2015. Photo prise le mardi 3 mars 2015. Copyright : Anje34 Une coutume  bien ancrée à Montpellier : je construis, je casse, je reconstruis, je recasse...Photo prise au pied de la gare Saint-Roch, le mardi 3 mars 2015. Copyright : Anje34

Info : Anje34


7 mars 2015 – Une nouvelle fresque graffiti, rue Rondelet à Montpellier

$
0
0
L'oeuvre du street-artiste Zest se situe derrière l'arrêt "Rondelet" de la ligne suburbaine 38 TaM, à proximité de la station "Rondelet" commune aux lignes 2 et 4 de tramway. Photo prise le vendredi 6 mars 2015. Copyright : Louis Ferdinand

L’œuvre du street-artiste Zest se situe derrière l’arrêt « Rondelet » de la ligne suburbaine 38 TaM, à proximité de la station « Rondelet » commune aux lignes 2 et 4 de tramway. Photo prise le vendredi 6 mars 2015. Copyright : Louis Ferdinand

Une nouvelle fresque graffiti d’une surface de 150 m² a été réalisée cette semaine, entre le lundi 2 mars et le vendredi 6 mars 2015, rue Rondelet à Montpellier, sur deux façades distinctes dans l’alignement, à la hauteur de l’arrêt « Rondelet » de la ligne suburbaine 38 TaM qui relie le centre-ville de Montpellier à Cournonsec, commune de Jean-Pierre Moure, candidat malheureux aux élections municipales de mars 2014.

Cette oeuvre très réussie du street-artiste Zest représente une jeune fille stylisée. Elle s’ajoute à la fresque murale d’une surface de 200m² de son homologue Mist qui embellie une façade jouxtant le bâtiment de la poste Rondelet depuis le mois d’avril 2014.

Info : Anje34 et Louis Ferdinand


11 mars 2015 – Encore un petit effort et l’habillage du futur parking silo Le Nouveau Saint-Roch sera complet

$
0
0

Boulevard Vieussens à Montpellier, depuis le pont qui enjambe les voies ferrées de la ligne Montpellier – Sète, tout porte à croire que l’habillage du futur parking silo Le Nouveau Saint-Roch dont l’ouverture aux automobilistes est programmée au lundi 1er juin 2015, est terminé. Idem si on se place au pied de la tour abritant la rampe hélicoïdale d’accès aux niveaux dudit parking. Il suffit de se déplacer de quelques mètres au pied de cette même tour, en direction de la rue Alexandra David-Neel où circulent les rames des lignes 2 et 4 de tramway, pour constater que quelques rideaux de briques de céramique percés sur 50% de leur surface restent à poser.

Photographie du futur parking silo Le Nouveau Saint-Roch, prise depuis le pont situé sur le boulevard Vieussens à Montpellier, le mardi 10 mars 2015. Copyright : Anje34 Habillage de la tour qui abrite la rampe hélicoïdale d'accès aux niveaux du futur parking silo Le Nouveau Saint-Roch. Photo prise le mardi 10 mars 2015. Copyright : Anje34 Encore un petit effort et l'habillage du futur parking silo Le Nouveau Saint-Roch sera complet. Photo prise le mardi 10 mars 2015. Copyright : Anje34

Info : Anje34


Viewing all 372 articles
Browse latest View live