Montpellier Méditerranée Métropole est sur les rails depuis les douze coups de minuit, ce jeudi 1er janvier 2015.
Cette naissance survient cinquante ans après la création du district de Montpellier, le 19 janvier 1965, qui regroupait à ses débuts douze communes : Castelnau-le-Lez, Clapiers, Le Crès, Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, Montferrier-sur-Lez, Montpellier, Palavas-les-Flots, Saint-Jean-de-Védas et Vendargues. Trois autres communes y ont adhéré par la suite : Pérols en 1974, Baillargues en 1985 et Prades-le-Lez en 1986.
C’est sous la présidence de Georges Frêche, que le district de Montpellier a lancé la réalisation de la ligne 1 de tramway moderne, inaugurée le vendredi 30 juin 2000, une ligne limitée au seul périmètre de la commune de Montpellier.
Le district est remplacé par une communauté d’agglomération dénommée Montpellier Agglomération, le 1er août 2001. A l’origine, cette nouvelle structure devait comprendre quarante-et-une communes: Baillargues, Beaulieu, Candillagues, Castelnau-le-Lez, Castries, Clapiers, Cournonsec, Cournonterral, Le Crès, Fabrègues, Grabels, La Grande-Motte, Jacou, Juvignac, Lansargues, Lattes, Lavérune, Mauguio, Montaud, Montferrier-sur-Lez, Montpellier, Mudaison, Murviel-lès-Montpellier, Palavas-les-Flots, Pérols, Pignan, Prades-le-Lez, Restinclières, Saint-Aunès, Saint-Brès, Saint-Clément-de-Rivière, Saint-Drézéry, Saint-Gély-du-Fesc, Saint-Géniès des Mourgues, Saint-Georges-d’Orques, Saint-Jean-de-Védas, Saussan, Sussargues, Teyran, Vendargues et Villeneuve-lès-Maguelone. Cependant, par arrêté du 26 décembre 2001, le nombre de communes est ramené à trente-huit, Candillargues, Lansargues et Mudaison n’étant plus retenues.
Le 1er janvier 2004, six communes sont autorisées à quitter le navire : La Grande-Motte, Mauguio, Saint-Aunès, Saint-Clément-de-Rivière, Saint-Gély-du-Fesc et Teyran.
Le 1er janvier 2005, il y a dix ans exactement, Palavas-les-Flots obtient son ticket de sortie pour cause de mal de mer.
La ligne 2 de tramway est inaugurée le samedi 16 décembre 2006. Elle est la première à aller au-delà des limites de la commune de Montpellier. Ses rails ont été posés sur la commune de Saint-Jean-de-Védas, Montpellier, Castelnau-le-Lez et Jacou.
Les lignes 3 et 4 de tramway sont inaugurées le vendredi 6 avril 2012. Si la ligne 4 demeure confinée à la seule ville de Montpellier, les voies de la ligne 3 irriguent les communes de Juvignac, Montpellier, Lattes et Pérols.
La ligne 5, dont le projet avait été acté en conseil d’agglo fin octobre 2012, devait concerner les communes de Lavérune, Saint-Jean-de-Védas, Montpellier, Montferrier-sur-Lez, Clapiers et Prades-le-Lez, mais le nouveau maire de Montpellier et président de la communauté d’agglomération, Philippe Saurel, en a décidé autrement en 2014.
Entre le 1er janvier 2005 et le 1er janvier 2015, ni entrée ni sortie sont enregistrées, de sorte que la nouvelle antité, Montpellier Montpellier Métropole, se compose de trente-et-une communes : Baillargues, Beaulieu, Castelnau-le-Lez, Castries, Clapiers, Cournonsec, Cournonterral, Le Crès, Fabrègues, Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, Lavérune, Montaud, Montferrier-sur-Lez, Montpellier, Murviel-lès-Montpellier, Pérols, Pignan, Prades-le-Lez, Restinclières, Saint-Brès, Saint-Drézéry, Saint-Géniès des Mourgues, Saint-Georges-d’Orques, Saint-Jean-de-Védas, Saussan, Sussargues, Vendargues et Villeneuve-lès-Maguelone.
Phlippe Saurel réussira-t-il à convaincre d’autres communes de rejoindre Montpellier Méditerranée Métropole ? C’est tout le mal que tramwaydemontpellier.net lui souhaite en 2015.
Info : Edouard Paris